mardi 3 août 2010

Vers la Gaspésie côté fleuve

Auteurs

Christiane et Guy

(cliquer sur les photos pour les agrandir et sur le texte colorer pour les liens )




Ce petit reportage n’a pour unique but de vous divertir, vous informer et de nous faire encore rêvasser  Christiane et moi de tous ces beaux moments passés dans ce merveilleux pays.

Cette année en 2010, c’est notre troisième « trip » dans le plus beau coin du Québec, on a fait seulement une fois le tour complet, c’est une question de goût mais nous préférons le coté fleuve au côté Baie des chaleurs, plus pittoresque et beaucoup plus tranquille a notre goût.

Nous commençons toujours avec un arrêt à Saint-Jean Port-Joli, c’est à environ 350 kl. de la maison et c’est parfaitement correct pour nous comme kilométrage journalier, nous pouvons profiter de la journée sans être exténués à la fin.

Si vous voulez profiter d’un camping, il y en a deux, le camping de la Demi-Lieu un gros 5 étoiles et un tout petit camping situé derrière le très bon restaurant, au Bonnet Rouge qui a ma cote et que je profite pleinement pour le début de nos vacances.

De plus si vous êtes un amateur de sculpture, vous êtes au bon endroit.



Reprenons la route 132 en direction de Kamouraska , vous devez absolument arrêter a la boulangerie Niemand en face de l’église, il y a plusieurs choses à visiter dans ce beau village dont le magasin général ,la brasserie Breughel,  l’ancien palais de justice et le site d'interprétation de l’anguille de Kamouraska.

Pour ce qui est d’un gîte si vous y passez la journée, je vous suggère le site 1 du terrain de camping de la Sebka , un paradis pour les amateurs de kayak de mer ,d’escalade et de coucher de soleil.

En direction de Rivière du Loup, prenez le temps d’arrêter dans le village de Notre-Dame du portage et c’est là que vous allez découvrir que le bien-être existe pour plusieurs, quand nous sommes passés cette année il y avait l’exposition annuelle d’artisans.

Passé Rivière du Loup, il y a Cacouna,ou vous pouvez voir la Nation Malécite ,l’Isle Verte, et le pays de Victor- Lévy Beaulieu , Trois Pistoles.

Cette année nous avons eu la chance de passer à Trois-Pistoles à midi pile et j’avais un petit creux dans l’estomac , nous sommes tombé sur la Cantine d’Amour , les meileures frites que j’ai jamais mangées et que dire du hamburger garni, ….miam,miam.




Un autre incontournable Le Bic , prenez le temps de réserver longtemps d’avance si vous voulez dormir au camping Rioux loin de la 132 et c'est tellement plus bucolique.










Ensuite vous entrez en Gaspésie, le village de Sainte-Flavie en est la porte d’entrée, un peu plus loin , Grand Métis ou si vous êtes amateur de jardins et de fleurs il y a les Jardins de Métis , vraiment beau.


Maintenant, direction Matane pour la fin de la journée,(vous êtes tout près lorsque vous apercevez les Éoliennes),  vous avez le choix de ``squatter`` dans le Wallmart ou un peu plus loin en arrière du magasin Hart ou vous ne serez pas seuls , mais payez vous donc la traite et optez pour le camping de la rivière Matane ,

Le lendemain matin on repart avec comme destination Mont St-Pierre, mais on a pleinement le temps de faire un arrêt à Cap Chat pour visiter le parc d’éoliennes , on passe Saint-Anne des Monts pour faire des provisions, SAQ, épicerie et essence.



On roule toujours sur la 132, quand vous arrivez à La Martre, un peu avant Marsoui ,il y a là un phare tout fait en bois

 
 
 
 
Maintenant c'est ici que le bonheur commence , le Mont Saint Pierre , si vous êtes chanceux et qu'il ne vente pas trop vous allez voir des amateurs de deltaplane ,
Vous pouvez aussi visiter la

boutique souvenir à droite de l'église.






il ventait pas mal la journée ou on est passée






 
                           
 
                                                                                       
 
 

  




Maintenant il faut visiter le camping municipal , je vous suggère le terrain # 70


                                                                                                  
on avait même un visiteur

il y avait un beau petit resto-bar au village ,mais cette année il était fermé, c'est dommage.

Je suis déjà sorti de là légèrement naufragé
Maintenant environ 6 ou 7 kl plus à l'est un autre charmand village, Mont-Louis

une belle place pour prendre une tite bière sur le bord de la mer avant d'aller manger un filet de morue au restaurant  l'eau a la bouche
Si vous sortez trop tard du resto ou si vous êtes trop fatigué, vous avez le choix du camping Parc et Mer ,ou vous vous quêtez un bout de terrain chez Mononc Paul et Matante Francine :-)




Ensuite on repart vers  Petite Vallée , mais c'est ici que commence les petites cotes , maudit que ce serait le fun d'avoir un 5 litres des fois.......

On passe par Rivière à Madelaine ou il y a un très joli phare

nous voilà rendu à Petite vallée ou il y a le festival de la chanson à chaque année en juin.

Ensuite Cloridorme, l'Anse -à-Velleau, Rivière-au-Renard et l'Anse -Au-Griffon , nous sommes arrêtés au camping Griffon ,par curiosité , rien ne vaut le parc Forillon pour sa tranquilité.

Nous sommes maintenant au camping Cap des Rosiers du parc Forillon nous avons choisi le terrain # 46 de la section A.

Du Cap des rosiers vous pouvez aller voir le Cap Bon Ami qui est surtout réservé pour les tentes , il y a une vue superbe mais plus loin de la mer et du bruit des marées.


et aussi pour les amateurs d'étoiles comme nous
il y en a des millers......

Au parc Forilon vous avez le choix de trois secteurs de camping, personnellement je préfère le Cap des Rosiers,il y a aussi le cap Bon-Ami et Petit-Gaspé.

C'est maintenant terminé, il va falloir penser au retour bientôt.

Merci de nous avoir lu et ne vous gênez pas pour laisser vos commentaires, il y a toujours place à l'amélioration.

Christiane et Guy

3 commentaires:

  1. Tu m'as rappelé de beaux souvenirs, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Beau petit reportage et belles photos ! ;-)
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. super ça. c,est mon coin. précisément. de La Martre ou y a un beau phare. rouge de toute beauté. cette. Gaspésie. hein.

    RépondreSupprimer