lundi 7 septembre 2009

Les Îles de la Madeleine

Je suis de retour des Iles-de-la-Madeleine et ma tzigane a tenu le coup sans aucun, mais aucun pépin. Avec les problèmes que j'avais eus depuis l'achat (sept. 2001): idiot light, étouffement aux coins de rue, moteur désajusté et frigo. Sans compter les nombreux voyages chez mon chirurgien du moteur, Gérald de chez Technobug à l'Ile Bizard qui fait un travail minutieux avec courtoisie. Donc, nous n'étions pas allées très loin.


Mais là, attention, nous avons connu les joies de la westfalia. Après 7 ou 8 heures de route, on s'arrête, une bonne bouffe, une saucette dans la rivière, une bonne nuit de sommeil et oups, nous sommes repartis (7h30) à la poursuite de notre destination.

Arrivés aux Iles (Cap aux Meules) nous sommes déçus car l'ambiance pittoresque que nous recherchions n'y était pas. Nous nous dirigeons vers le camping Pluvier des Iles: OUACH. Notre voisin le plus près est à 5 pieds et la musique joue à tue-tête. En prime un nid d'abeilles à proximité, les " torieuses ", elles nous prennent pour des fleurs à butiner. Tristan (8 ans) et moi avons soupé dans la camionnette à 26o degré.

Le lendemain direction Havre-aux-Maisons. Le calme, les petites maisons de couleur et le fromage Pied-de-vent nous font vraiment appréciés les beauté de cette partie du Québec. Plages de sable, coquillages, vent, falaises magenta et rencontre de Madelinots. Pour quelques jours, le camping des Sillons nous permet de sentir ces merveilles.

De belles excursions sont à faire dans ce coin: Butte Ronde, Butte à Monettte. Direction Pointe-aux-loups où nous avons couchés près du quai. Les plages sont magnifiques et isolées. Le musée du Héron vaut le détour.

Direction Fatima pour la pêche aux coques dans la lagune à marée basse. À la halte routière, il y avait une famille de renards abritée sous une rampe en bois. De toute beauté!!! Un des petits vlimeux est venu près du camion et a volé la sandale de Tristan... C'est les seuls voleurs que nous avons trouvés aux Iles... Nous sommes resté dans ce coin plusieurs jours car le camping était génial. Isolé, par rapport au contexte des Iles, avec une anse où il faisait bon se baigner et des amis pour Tristan. Le tout dans un décor enchanteur. C'est dans ce camping que nous avons rencontré des westfaliens pour échanger.

Direction Étang-du-Nord pour découvrir le port et la boutique de cerf-volant : Au gré du Vent. C'est notre nouveau sport: le cerf-volant technique. C'est d'ailleurs à cet endroit, dans le stationnement, que j'ai vu un autocollant des mononcle-en-folie. Une west blanche. Si vous vous reconnaissez, 10-4....

Les Iles, c'est le paradis du westfalia. J'en avais jamais vu autant en si peu de temps. Nous avons surtout utilisés les campings car c'était plus pratique puisque nous n'avions pas de toilette chimique et pour Tristan plus agréable, histoire de socialiser l'enfant unique qui sommeille en lui. Est-ce que quelqu'un a déjà couché de façons sauvages depuis les dernières années? Le dernìer soir, nous avons couché au port car notre bateau partait à 8h00. C'était merveilleux de se réveiller au son des activités portuaires et personne nous a expatrié.

Le concours des châteaux de sable. Nous avons vu les 55e merveilles du monde. Majestueux, phénoménales et indescriptibles. Nous avons dormi seulement un soir dans le coin car les 2 campings sont dignes d'un parc de roulottes mobiles.

Je termine avec des endroits où nous avons trouvés le "spirit " qui nous fait dire que les Iles sont splendides avec des Madelinots charmants transpirants des passions qui les animent:

Musée La Méduse: atelier de verre (Havre-aux-Maisons)

Musée les Artisans du sables

Café de la Grave à Havre-Aubert

Au Pas Perdus à Cap-aux-Meule pour l'ambiance et le hamburger au requin

La poisonnerie et la boulangerie à Cap-aux-Meules

La randonnée en Kayak avec Aérosport

et plein d'autres choses que nous n'avons pas eu le temps de découvrir en 2 semaines. Notre destination vacances pour 2003 est déjà planifiée.

Pour plus d'infos, contactez-moi ou lisez le guide touristique produit par la région touristique que l'on retrouve dans tous les bureaux de tourisme du Québec.


Au plaisir,

Josée, Montréal.

Tzigane 84 version vanagon westfalia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire